wayfarer

Benchmark des sites d’opticiens

Choisir ses futures lunettes sur internet : un choix difficile ? Les opticiens arrivent-ils à promouvoir leur marque et leurs produits ? Quelles utilisations les clients font-ils de ces sites ?

Choisir une paire de lunettes est un achat assez impliquant. Pour être sur de ne pas se tromper, les essayages sont décisifs avant l’acte d’achat. Alors comment promouvoir les marques, les produits et la vente en ligne de lunettes ? Analyse des innovations et décryptage des utilisations : tour rapide des sites d’opticiens…

Krys, le plus intuitif

Krys 600x436 Benchmark des sites dopticiens

www.krys.com

Design épuré, navigation simple et intuitive, informations claires : Krys  ne vend pas en ligne mais propose d’y essayer son catalogue. La plateforme est  donc davantage utilisée comme vitrine pour leurs offres tarifaires.
2 outils à disposition de l’utilisateur : essayage en téléchargeant une photo ou en réalité augmenté («miroir virtuel»), aussi bien pour  les lunettes de vue que solaires. L’argument est le même que dans leurs campagnes, les lunettes sont présentées comme des accessoires de mode.
Bémols : les lunettes ne sont pas ajustables au visage quand on télécharge sa photo et le «miroir virtuel» ne fonctionne que sur PC. Qui a dit que les utilisateurs macs ne portent pas de lunettes ?

Le + : un blog «Krys le mag’», pour créer un sentiment de proximité auprès de la cible féminine, où sont dispensés des conseils beauté, psycho et tendances.

Bref, un site complet et bien construit. Très intuitif, il manque cependant de dynamisme, en partie à cause des couleurs froides utilisées.

Optic 2000 et son studio d’essayage

optic2000 600x616 Benchmark des sites dopticiens

www.optic2000.com

Visuellement moins réussi que celui de Krys, le site d’Optic 2000 mise sur les marques proposées plutôt que sur les prix.

My Studio by Optic 2000 permet d’essayer, en uploadant sa photo, lunettes de vue, solaires mais aussi lentilles ! Histoire de voir si les yeux bleus vous vont mieux que marrons ou noisette. Le site, très mode, met en avant l’élégance et les lunettes au centre de la tendance.

Cette plateforme rassemble également de nombreux conseils pour bien choisir ses lunettes, les entretenir comme il se doit, les tendances à ne pas louper.
Une page entière, dédiée au couple star Johnny et Laeticia, présente le dernier spot publicitaire, le making of et les engagements humanitaires de la marque, soutenus par la femme du chanteur, au Burkina Faso.

Petite incohérence : l’inscription à la newsletter et la barre de recherche sont relégués en bas de page. Quant à la taille de la police, très petite, on espère que les utilisateurs on déjà des lunettes adaptées pour visiter le site et lire les offres…

Un site visuellement moins réussi que celui de Krys qui s’appuie cependant davantage sur la tendance et l’aspect mode alors que ce n’est pas forcément le centre de son positionnement.

Atol et la réalité augmentée

Atol2 600x424 Benchmark des sites dopticiens

www.opticiens-atol.com

Le site d’Atol propose un nombre réduit de rubriques et le design laisse à désirer. Aussi, le tour est vite fait.

Cependant, l’expérience de la réalité augmentée est vraiment la plus réussie de toutes celles proposés par les concurrents. Aussi bien dans la réalisation que dans la simplicité d’utilisation. Il suffit juste d’avoir un webcam pour essayer virtuellement, contrairement à Krys, toute la collection Adriana Karembeu. L’expérience est prolongée par la visite virtuelle d’un magasin.

Le plus : il est possible de s’inscrire afin de recevoir gratuitement pendant 1 an le magazine « Rien que pour vos yeux » à domicile. Il contient ici aussi des conseils beauté et tendance. Un jeu concours par tirage au sort est également organisé afin de récupérer les données des internautes. A la clés des cadeaux plutôt attractifs : voyage en Grèce pour 2, home cinéma, packs beauté…

Cependant, le site manque clairement d’homogénéité : beaucoup de couleurs et de polices différentes qui en permettent pas de visualiser une réelle charte graphique.

Un site où l’on trouve plutôt facilement ce qu’on cherche mais qui mériterait une remise à niveau, au niveau graphique notamment.

Optical center et ses innovations

optical centerV2 600x1274 Benchmark des sites dopticiens

www.optical-center.eu

A peine arrivé sur ce site que l’envie d’en partir se manifeste. On en voit pas le bout du site (notez que la capture d’écran est tronquée à la moitié de la page…), les produits en nombres et les couleurs criardes n’arrangent rien. Cependant, certains services sont plus qu’intéressants…

Ici, quand même, deux nouveautés : la possibilité de commander en ligne, d’où la mise en avant des offres tarifaires et le développement de la gamme de produits de manière exhaustive, avec une garantie assez convaincante « satisfait ou remboursé ». Et l’application iPhone gratuite sortie le 17 septembre qui se présente comme le premier magasin d’optique sur mobile ! L’application permet l’achat en ligne, l’essayage virtuel ainsi que la localisation du point de vente Optical Center le plus proche.

Optical center iphone 600x434 Benchmark des sites dopticiens

Sur le site, l’essayage ne peut se faire ici qu’en téléchargeant sa photo mais est mieux conçu que sur le site de Krys puisque les lunettes sont ajustables à la taille du visage (indispensable pour passer commande !). Une vidéo montrant la fabrication des lunettes chez Optical Center se présente comme un véritable gage de qualité, de professionnalisme qui valorise leur expertise.

En conclusion, bien que le site ne soit pas très agréable, aussi bien visuellement que dans la recherche d’informations, les services développés sont innovants et font vraiment la différence.

Grand optical et l’approche client

grand optical 600x469 Benchmark des sites dopticiens

www.grandoptical.com

Autant le dire tout de suite, le site de Grand Optical est le plus réussi de tous, dans presque tous les domaines. Une fois sur la home, un flash over (animation flash recouvrant l’intégralité de l’écran) représentant des billets qui tombent, pour promouvoir leur opération phare « votre âge = votre % d’économie », donne le ton.

Visuellement très soigné, le site sait développer des rubriques similaires à celles de se concurrents (conseils, décryptages de tendances…) mais de manière plus professionnelle. Grand Optical se positionne comme un avant-gardiste avec sa rubrique « Le Labo » où sont présentées ses dernières innovations. Il est possible de sélectionner les produits qui nous plaisent et de prendre en note les références afin de les retrouver en magasin.

La particularité de Grand Optical c’est sont approche client. Au centre de ses préoccupations, le client se voit offrir des offres promotionnelles intéressantes et exclusives pour les internautes (5 ans de plus donc 5% supplémentaires de réduction). Egalement mis en avant à travers « le book : c’est vous qui le portez », un concentré de portraits des clients avec leurs lunettes Grand Optical, un jeu concours lui est aussi dédié. Pour compléter le tout, une rubrique FAQ « Vos questions, Nos réponses » et les avantages Grand Optical : garantie satisfaction totale, solution 1h ou encore les cartes Grand’avantages.

Un site complet mettant un point d’honneur à la réussite de l’expérience client… Navigation aisée, design épuré, orientation client : Un succès !

Pour conclure

Chaque site propose des fonctionnalités intéressantes pour promouvoir sa marque et ses produits. Relayé par une newsletter ou une version papier envoyée à domicile gratuitement, le contenu éditorial semble incontournable de part la valeur ajoutée qu’il apporte : des conseils avisés et de la proximité surtout. Bien que les boutiques en ligne ne soient pas très répandues, les essayages virtuels sont quant à eux bien implantés. Allant de la réalité augmentée au simple téléchargement de photo, un certain déséquilibre apparait parmi les sites au niveau des essayages en ligne. Mention spéciale pour Optical center et son application Iphone bien pensée. Beaucoup de points forts répartis dans chacun des sites.
Bref, nous avons cherché mais le site d’optique idéal n’existe pas…

Tags

13 commentaires :

  1. Rhododendron

    19 oct 2010

    Marrant, je trouve Krys, au niveau de la page d’accueil, largement mieux foutu que Grand Optical.
    GO fait trop flottant au niveau du bas, pas aligné etc…
    Alors que Krys fait cadré, et mieux fait.

  2. Aurélien

    19 oct 2010

    Je découvre avec bonheur ce blog.
    Très bon article mais : quid d’Afflelou ?
    (bon il suffit d’aller y jeter un oeil pour supposer pourquoi il ne parait pas ici :D )

  3. Julie

    20 oct 2010

    @Rhododendron En ce qui me concerne, je trouve notamment que Krys a un univers médical appuyé par une palette de couleurs froides alors que GO se positionne dans un univers tendance et mode, plus esthétique. Krys est très (trop?) cadré quand chez GO l’espace visuel est clairement ouvert… Enfin tout ça, c’est une question de point de vue :-)

    @Aurélien Ravie que tu apprécies notre blog ! Nous n’avions pas intégré Afflelou quand nous avons commencé notre Benchmark parce que son nouveau site n’était pas encore sorti. Ta remarque est tout à fait pertinente, aussi, nous ne manquerons pas de mettre à jour l’article en ajoutant Afflelou ! Merci.

  4. Manuel Diaz

    20 oct 2010

    Au nom de l’équipe chez groupeReflect qui a travaillé sur la stratégie et la réalisation de refonte de cette version de Krys.com, merci pour cet article objectif et cette analyse intéressante du secteur !

  5. Philippe

    20 oct 2010

    Article intéressant sur les sites d’opticiens traditionnels.
    A noter que le site Optical Center présenté ici n’est pas le site officiel de l’enseigne française, mais une filiale luxembourgeoise.
    Il manque les sites de plusieurs grandes enseignes (Lissac, Vision Plus, Opticien Mutualistes) ainsi que les nouveaux acteurs ou l’on peut commander monture et verres directement en ligne et les recevoir chez soi.

    Je serais heureux de connaitre votre avis sur notre nouveau site, comparé aux acteurs majeurs de l’optique en France.

  6. Romain

    20 oct 2010

    @Manuel : merci pour ton commentaire. Quand est-ce qu’on travaille ensemble ? :-)

  7. Julie

    28 oct 2010

    @Philippe Merci pour ce commentaire. L’exhaustivité des sites d’opticiens est telle que nous n’avons pu tous les étudier. Nous nous sommes donc intéressés aux principaux acteurs.
    N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez que l’on analyse votre site : contact at milky-interactive.com

  8. alexandre GENTON

    9 mar 2011

    Un blog très intéressant et utile.
    Pour rester dans le registre en respectant le ton des commentaires, vous avez jeté un oeil sur des enseignes d’opticiens sans nous laisser un commentaire sur votre vision future de l’enseigne idéale.
    Avantages, inconvénients, stratégie de marque, quel serait selon vous le véritable saut créatif qui métrait une enseigne d’optique « parfaite » à l’abri de ses concurrents pour les dix années à venir?
    Cordialement
    Alexandre

  9. MorganC

    9 juin 2011

    Article très intéressant ! Pour le prolonger voici également une idée de site : AlloLunettes.com, annuaire des opticiens proposant également de l’essayage virtuel de lunettes et plein d’info sur l’actualité de l’optique !

  10. Camille

    29 juin 2011

    Mhmm, je viens de tester le site de Krys et pour ma part sur la partie essayage via photo il y a une possibilité d’ajuster la lunette sur son visage, soit après l’upload de la photo soit après l’essayage effectué.

    En dehors de ça je trouve le site de grandOptical trop brouillon, trop de cadres, trop de pubs, un Cdiscount en plus léger :)

  11. Davet Covillon

    22 jan 2013

    Merci d’avoir mis tous ces sites coté à coté pour qu’on puisse les comparer. Il est sûr qu’ils ont tous leur propre apparence. Quand je cherche les opticiens montreal, cela peut m’aider beaucoup à décider où je veux aller.

  12. Opticien Montpellier

    24 fév 2013

    Joli site web. Et en plus d’etre joli, les informations sur l’optique sont interessantes.Je repartage cette actu tout de suite ! Bravo et merci.

  13. longchamp tote

    19 juil 2013

    So we’ll engaged ourselves with the minutiae of a cluster of outrageous middle-aged women among California,just like we normally do.I didn’t discern last week’s incident because of my vacation, and I expected to be a mini morsel afterward for a outcome If I hadn’t known that I’d missed one incident I never would have guessed.

Laisser un commentaire

Votre nom

17 Dec 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis