social-TV

Classement des groupes TV les plus sociaux : Canal+ et TF1, en tête

MILKY avec l’aide de MESAGRAPH (concernant l’audience sociale uniquement), a réalisé une étude des groupes de télévision français les plus socialement actifs. L’analyse se base sur : la présence des chaines du groupe dans les réseaux sociaux (pages des chaînes, des programmes, des animateurs sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram et Pinterest) ainsi que leur audience sociale (mentions sur Twitter) et la socialisation de l’expérience utilisateur (comment les chaînes ont intégré la dimension sociale intrinsèquement à leurs expérience web, mobile et tablette)

 

Info v031 Classement des groupes TV les plus sociaux :  Canal+ et TF1, en têteEn Résumé

Le groupe Canal assure le leadership  sur les réseaux sociaux. Suivi du groupe TF1 qui grâce à TF1 connect a su se différencier sur le second screen et propose des programmes particulièrement adaptés à l’audience sociale. La 1ère chaîne française reste tout de même au coude à coude avec un outsider de la TNT, NRJ12, au puissant potentiel social.

Viennent ensuite France Télévisions grâce à ses nombreux programmes socialisés ou encore le groupe M6 qui a un fort potentiel sur les réseaux sociaux et un bon retour d’expérience sur second screen même si toutes les deux n’ont pas su capitaliser complètement sur cet écosystème. Enfin Arte ferme la marche avec une présence discrète sur les réseaux sociaux, malgré le bel engouement pour sa page Google +.

 

Ecosystème sur les réseaux sociaux : Canal + et TF1 dominants

Canal +, la plus mobilisatrice d’audience avec plus de 19,8 millions de fans

 La capacité d’une chaîne à mobiliser son audience via sa présence sur les réseaux sociaux peut être jugée par plusieurs critères : Son nombre de fans, followers…, sa capacité à entrer en conversion avec ces personnes et son aptitude à générer spontanément de la conversation sur les réseaux sociaux.

Parmi les chaînes étudiées, l’écosystème le plus puissant est celui du groupe Canal +. 19,8 millions de fans, versus 9,3 millions pour le second le groupe TF1 et 3,6 millions de followers versus 1,9 millions de followers sur ce même second.

Classement par nombre de fans (pages + programmes + animateurs)

1-     Groupe Canal + : 19,8 M

2-     Groupe TF1 : 9,3 M

3-     Groupe M6 : 6,8 M

4-     France TV : 3,4 M

5-     NRJ12 : 4,1M

6-     Arte : 0,9M

Classement par nombre de followers

1-     Groupe Canal + : 3,6 M

2-     NRJ12 : 2,1 M

3-     Groupe TF1 : 1,9 M

4-     France TV : 1,5 M

5-     Groupe M6 : 0,4 M

6-     Arte : 0,1 M

Malgré le fait que M6 soit le premier groupe en termes de fans des pages de la chaîne (1,5M versus 0,8M pour Canal+ ou 1,3M pour France TV), la force du groupe Canal + réside en sa multitude de programmes originaux sur lesquels elle a su développer de nombreuses fan pages fédératrices (le grand Journal, le SAV des émissions, Canal Football Club…).

L’autre force de l’écosystème de Canal+ réside dans le suivi sur Twitter de ses animateurs et chroniqueurs: 1,75 millions. Même si sur ce point c’est NRJ12 qui se détache légèrement avec 1,77 millions, notamment grâce à son animateur star Cauet.

NRJ12 est également bon élève sur Facebook du point de vue de la présence de ses animateurs avec 1,5 millions de fans vs 0,8 millions pour le groupe Canal+.

Côté engagement des communautés, c’est le groupe M6 qui tire son épingle du jeu notamment grâce à l’engagement de ses pages émissions. Viens ensuite NRJ12 grâce à l’engagement sur les pages de ses animateurs.

Classement par taux d’engagement toutes les pages du groupe confondues

1-     Groupe M6 : 4,69 %

2-     NRJ 12 : 4,63%

3-     France Télévisions : 3,69 %

4-     ARTE : 2,43 %

5-     Groupe TF1 : 2,15%

6-     Groupe Canal + : 1,55%

Le groupe Canal + a également su utiliser les autres réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Google+)  pour mobiliser son audience.

>> A noter l’excellente performance d’NRJ12 encore une fois sur Instagram (5768 followers) avec une seule page chaîne multi programmes qui proportionnellement à son audience est la chaîne qui performe le mieux sur ce réseau social et sur ses utilisateurs plutôt jeunes.

TF1 a plutôt misé sur une page Instagram axée programmes avec son compte The Voice (8295 followers).

>> Concernant Google +, c’est de nouveau le groupe Canal+ et le groupe TF1 (54 000 vs 51 000 encerclages) qui sont au coude à coude. A noter la belle performance d’Arte qui arrive juste derrière (49 000). Cette audience est effectivement assez représentative de ce réseau social avec dans le même type de cluster marketing un Télérama qui a par exemple 2 fois plus d’encercleurs sur Google + que de fans sur Facebook. Encore une fois, la chaîne a su rencontrer son audience sur le réseau social que celle-ci privilégie.

>> Pour Pinterest, rares sont les chaines qui ont tenté une approche. TF1 n’a par exemple pas poussé le programme The Voice sur Pinterest (à mettre en perspective avec les 23 000 followers aux US de ce programme sur ce réseau). Seules Canal + et NRJ12 ont tenté l’aventure avec un succès très modéré pour l’un (500 followers) et une petite audience  pour l’autre (25 followers).

TF1, chaine la plus mentionnée sur Twitter

En termes de mentions sur Twitter c’est TF1 qui se trouve en première position, en majorité grâce à la typologie des programmes. Les émissions suscitant le plus de réactions sont en effet la TV réalité puis le sport, les talk show et enfin les films et séries. (Secret Story, Qui veut épouser mon fils ?, Danse avec les Stars, The Voice, Miss France, les matchs internationaux de Football…).

France Télévisions, via ses excellentes performances avec les Jeux Olympiques JO, le débat présidentiel, On n’est pas Couché ou encore Des Paroles et des Actes, se hisse à la seconde place.

M6 arrive en 3ème position  (L’amour est dans le pré, Incroyable talent, certains matchs de footballs) ainsi que NRJ12 (Star Academy, Les Anges de la Télé Réalité) ou encore D8 (Nouvelle Star, Amazing Race). Les talk show de Canal+ ne suffisent, quant à eux, pas à décrocher une bonne place pour le groupe.

 Nombres de mentions pour chaque chaîne et programmes des chaînes

1-     Groupe TF1 : 14,4M

2-     France TV : 6M

3-     Groupe M6 : 4,2M

4-     NRJ12 : 3,6 M

5-     Groupe Canal+ : 3,4M

6-     Arte : 0,3 M

Il est également plus facile d’inciter à Twitter dans les émissions de télé réalité. Les appels aux hashtags sont devenus monnaies courantes et viennent de plus en plus faire partie intégrante des émissions. C’est le cas pas exemple de Nouvelle Star sur D8 ou non seulement les tweets passent à la télévision mais sont aussi lu en direct par Cyril Hanouna et les candidats.

Les tweets affichés utilisent indirectement le personal branding comme un véritable moteur d’audience sociale « Est-ce que mon tweet va passer à la télé ? ».

Côté NRJ12, Jean Marc Morandini avec son émission Vous êtes en Direct, les questions sont posées en direct sur Twitter.

Les tweets des personnalités sont aussi relayées ce qui renforce ce phénomène pour les téléspectateurs « Cette célébrité regarde le même programme que moi, et tweete comme moi ».

Plus loin encore, les expériences socialisées

Les sites des chaînes se socialisent

Certaines chaînes ont intégré les réseaux sociaux intrinsèquement à leur site. Tous les sites ont évidemment les plugins de partage mais certains ont intégré l’open graph pour une expérience plus poussée.

C’est le cas de Canal + où il est possible de se connecter au site avec Facebook et où chaque vidéo visionnée pourra être partagée automatiquement sur les réseaux sociaux.

Les vidéos les plus populaires sont également classées socialement, en fonction de celles qui ont été les plus likées.

Les expériences « Second Screen » se développent

Toutes les chaînes ont désormais leur application tablette permettant de partager / liker du contenu de la chaine sur les réseaux sociaux. Soit des applications dédiées à un programme ou bien l’application de la chaine.

L’application NRJ Music Awards (diffusé par TF1) permet de se Facebook-connecter et de partager son vote avec ses amis, par exemple.

L’application de D8 comme celle de la majorité des chaines permet de suivre l’émission et de regarder les tweets en temps réel sur l’émission au même moment. L’application Le Pluzz de France Télévision contient un onglet qui s’active pour des émissions spécifiques et agrèges les informations non seulement Twitter et Facebook mais aussi Instagram et Google+ le tout avec un volet gamification : à chaque palier d’interactions cumulées atteint, les spectateurs peuvent gagner des lots. L’application de M6 quant à elle permet de partager en frictionless sharing (sans cliquer sur un bouton) une vidéo sur les réseaux sociaux à chaque fois que le spectateur en visionne une sur sa tablette (en ayant bien sûr préalablement accepté ce partage).

TF1 a innové en février en lançant en France les premières expériences interactives entre l’écran et la tablette. Il est ainsi possible de devenir le 5ème coach de The Voice grâce à un jeu où le spectateur connecté doit buzzer s’il pense que la personne va être sélectionnée et gagne ainsi des points. La possibilité de partager des extraits vidéo démultiplie leur visibilité: chacun est libre de diffuser sur les réseaux sociaux 30 secondes de l’émission. A venir: les matchs de football et le journal télévisé connectés.

Dans la même veine, M6, avec son expérience « Devant ma télé » a proposé une version connectée de Top Chef où la tablette donne les astuces des chefs, ou bien E=M6 qui pose des questions sur le reportage. M6 offre une formidable opportunité pour les annonceurs en proposant du contenu dédié aux produits utilisés lors de l’émission « Tel candidat a utilisé tel produit, quel avantage pour le plat? ». Un moyen de concentrer l’attention du téléspectateur sur une marque, dans l’univers de l’émission. Ces 2 chaînes sont en avance sur leurs concurrents et proposent une véritable interaction avec leurs spectateurs.

Méthodologie

Acteurs pris en compte dans cette étude :  chaines historiques et généralistes hors câble et numérique :

  • Groupe TF1 (TMC, NT1)
  • Groupe France télévision (2, 3, 4, 5, ô)
  • Groupe M6 (W9)
  • Groupe Canal + (D8, D17)
  • NRJ 12
  • ARTE

Chiffres arrêtés au 1er février 2013. Mail envoyé aux chaines en janvier et en février pour échanger autour des résultats.

Les événements internationaux sont attribués au diffuseur national. Les pages des programmes (ex : séries télés) ne sont attribués aux diffuseur que si les pages lui appartiennent.

 

Tags

1 commentaire :

  1. gagnerdelargent.tv

    6 mar 2016

    Royal ce moment passez en votre compagnie, un enorme compliment et felicitation. Merci bien pour cette excellente.

Laisser un commentaire

Votre nom

24 Feb 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis