Youtube interactives games: un nouveau support pour l’advergaming

Depuis plusieurs mois, Youtube propose à ses utilisateurs d’insérer des bulles (annotations) dans leurs vidéos.

Ces bulles permettent de mettre des commentaires mais également des liens vers une autre vidéo Youtube (pas de liens externe à Youtube malheureusement).

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, on a vu apparaitre un nouveau genre de vidéos sur Youtube. Il s’agit de jeux interactif dans lequel vous êtes le héros. Comme dans un jeux vidéo (FPS), la vue est subjective. Chaque vidéo représente une scène à la fin de laquelle on vous demande de prendre une décision qui vous renverra vers une nouvelle vidéo. Ainsi se créer un scénario qui se décline au fil des vidéos. Plus il y a de vidéos, plus il y a de scénarios possibles.

Le premier jeux interactif sur Youtube du genre (non commercial) fut le célèbre Hot Tub Girl aussi connu sous le nom de Jacuzzi Girl. Depuis on a vu l’idée se décliner pour Samsung (Follow your Instinct) et plus récemment pour une campagne anti violence : droptheweapons.org

A vous de jouer :

[youtube JFVkzYDNJqo nolink]

Dans un autre style mais tout aussi efficace : Got Sex? – Choose Your Own Adventure !

Un bon scénario, quelques jours de tournage avec une caméra amateur et des figurants (si besoin) une montage béton et le tour est joué. Les boutons sont incrustés directement dans la vidéo, il vous suffit ensuite d’ajouter les liens vers les autres vidéos via Youtube.

L’avantage de ce type de dispositif est qu’il ne coûte pas trop cher et que vous pourrez mesurer l’audience grâce à Youtube Insight. Néanmoins, plus difficile de transformer en clique puisque vous ne pourrez pas faire de lien externe, excepté dans la description de la vidéo ou de la chaine.

Cette mécanique peut aussi  permettre de mettre en place des jeux plus ludiques comme :

Ressource : How to use Youtube annotations

Tags

1 commentaire :

  1. [...] qui suis fan des jeux interactifs sur Youtube et de la série américaine Dexter, quelle aubaine [...]

Laisser un commentaire

Votre nom

24 Feb 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis