La gare digitale

Les premiers pas de la gare Digitale Made In France

Ce vendredi 5 juillet, la SNCF accueillait en gare de Paris Montparnasse Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée de l’Innovation et de l’Économie numérique) et Frédéric Cuvillier (ministre délégué, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) pour le grand lancement du plan ‘Gares Digitales’. Outre l’annonce du Wifi Gratuit dans 1 centaine de gares d’ici la fin de l’année, plusieurs projets développés par Milky ont été présentés lors de cette journée. Voici une présentation de ces différents projets : La garantie des gares, un dispositif permettant de signaler des dysfonctionnements et Playing Wall un portail de contenu digital gratuit pour rendre l’attente plus agréable

La Garantie des Gares : Le QR Code au service de la relation client

garantiedesgares Les premiers pas de la gare Digitale Made In France

La Garantie des gares c’est quoi ?

Désormais disponible à paris Montparnasse, Avignon TGV, Valence TGV, ce dispositif permet aux voyageurs de signaler des dysfonctionnements des équipements via SMS ou QR Code.

Pourquoi la garantie des gares ?

A travers ce dispositif, les objectifs sont doubles : améliorer la qualité de service en rendant le client acteur de cette qualité. De plus, ce dispositif permet de communiquer sur les efforts qui sont faits au quotidien pour garantir un passage en gare plus agréable.

Comment ça marche ?

Les signalements de dysfonctionnement sont directement transmis sous forme de tickets à la régie de la gare et gérés via un Back Office développé avec Salesforce. La force de Salesforce : il permet non seulement de gérer toute la vie du ticket mais aussi de construire des dashboards en temps réel aussi évolutifs qu’ils sont efficaces (Evolution du nombre de tickets, temps moyen de gestion des tickets, équipements les plus signalés) permettant de mesurer l’évolution de la qualité des services de la gare.

Une fois le dysfonctionnement traité, le client est alors averti par email ou par SMS selon son mode de signalement. Pour les signaleurs les plus actifs, des coupons sont offerts et permettent par exemple de recevoir un café gratuit dans la gare.

Quels résultats ?

Depuis son lancement, le nombre de tickets baisse progressivement. Là où dans la plupart des cas on chercherait le problème de la baisse de traffic, ce chiffre est révélateur de progrès. Par exemple, lors du lancement, un grand nombre de tickets provenait d’un dysfonctionnement du wifi dans les salles d’attente. Or dans 100% des cas, le problème provenait d’une non compréhension du mode de fonctionnement et non d’un Wifi en panne. Une simple modification des affichages dans les espaces d’attente a permis d’éradiquer les tickets liés au Wifi.

La suite ?

Fort du succès des expérimentations menées depuis 6 mois, le dispositif va être étendu prochainement à Paris Est et Paris Saint-Lazare.

Le Playing Wall – Du contenu gratuit pour passer le temps en gare

PLaying wall jeux in gare Les premiers pas de la gare Digitale Made In FranceLe Playing Wall c’est quoi ?

Le Playing Wall, c’est un portail de mise à disposition de contenu dans les espaces d’attente des gares : jeux, livres et musique en accès gratuit.

Pourquoi le Playing Wall ?

L’attente en gare est un des principaux motifs d’insatisfaction client. L’idée du Playing Wall est donc d’aider à passer un bon moment à travers la mise à disposition du contenus : des livres avec Youboox, des jeux avec Bulkypix et Yamago, de la musique avec Deezer.

Comment ça marche ?

Dans les espaces d’attente, 3 QR Codes sont disposés :
- 1 QR Code Musique : En le scannant, l’utilisateur peut alors accéder une playlist Deezer pour passer l’attente en musique.

- 1 QR Code Jeux : En le scannant, l’utilisateur peut alors accéder à un catalogue de jeux à télécharger gratuitement : idéal pour occuper ses enfants pendant le voyage non ?

- 1 QR Code Livre : En le scannant, vous accédez à une véritable bibliothèque avec des livres allant de la BD pour enfants au roman : de quoi satisfaire toute la famille. Ce portail a été réalisé en partenariat avec Youboox, une startup partenaire de la SNCF spécialisée dans le livre numérique.

playingwall games Les premiers pas de la gare Digitale Made In France             playingwall youboox Les premiers pas de la gare Digitale Made In France

La suite ?

En fonction du succès de cette expérimentation, ce dispositif pourrait être déployé dans diverses gares de France dans les mois à venir et étendu à d’autres types de contenu.  Si vous pensez que votre contenu pourrait trouver une bonne place dans ce portail, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons en sorte de passer le mot.

 

Et pour vous, la gare digitale, qu’est ce que c’est  ? 

Tags

Laisser un commentaire

Votre nom

30 Mar 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis