Carrés_Cora_Rennes

Les carrés du Cora de Rennes : Le buzz qui fait mouche

Vous n’avez pas pu échapper à la frénésie qui a saisi le web tout entier et notamment Facebook cette semaine ! Un casse-tête tout simple (?!) qui rapporte 8264 shares, 298 153 comments et 28 324 likes sur un même post à une page qui comptait alors un peu plus de 6 000 fans. Analyse du Ras-de-Marée !

Tout CM (un peu honnête) vous le dira, le mois d’Août n’est pas la période la plus folichonne de l’année en terme d’animation et d’engagement des fans. Les vacances sont là : les habitudes de navigation changent, les leviers d’acquisition et d’interaction bougent également, comme les horaires de connexion (et la fréquence de consultation). Bref, on est souvent tenté de redoubler d’inventivité pour récolter finalement un bien maigre succès.

Et pourtant ! Simplicité et efficacité restent fortement liées, surtout en Community Management, c’est ce que nous a prouvé Cora avec sa publication le 16 août d’un jeu casse-tête et son taux d’engagement propulsé à 3328% une semaine après !!

Un coup de génie borderline

 Capture d’écran 2012 08 24 à 12.14.45 Les carrés du Cora de Rennes : Le buzz qui fait mouche

Loin de nous l’idée d’enlever à Cora tout le mérite d’un tel succés ; d’autant que d’un point de vue Facebook Policies, il fallait oser !

En effet, il est clairement interdit aux pages d’obliger les fans à commenter, liker ou partager pour recevoir une quelconque rétribution. Or, on remarque que la publication indique bien que les 3 réponses les plus proches gagneront un cadeau-lui même finalement tout à fait symbolique.

Telle est la subtilité : il ne s’agit pas là d’un concours pour lequel l’utilisateur doit commenter mais finalement d’une simple « récompense » pour les 3 meilleures réponses… vous voyez la différence ?

En tout cas, l’astuce n’a pas tardé à être reprise par un maximum de pages et engendrer des déclinaisons…

Le succès a fait des émules

Vous n’êtes certainement pas fan de la page du Cora de Rennes et n’avez probablement pas vu la publication originelle, mais vous n’avez pas pu échapper au phénomène qui a été suivi par de nombreuses pages !

VDM, Oasis et Spontex entre autres n’ont pas hésité à faire des posts similaires sans pour autant proposer des gains derrière !

La page Cora de Rennes continue elle de son côté de poster des casse-tête plus ou moins proches (on comprend pourquoi), la tendances a d’ailleurs été adaptée avec des triangles ! Le « Community Manager », un employé du magasin qui s’occupe aussi d’animer la page, avoue avoir posté cette image sans réelle stratégie, dans le seul but de relancer un peu la page qui « vivotait » à son retour de vacances ! La page a gagné plus de 2000 fans (soit le 1/3 du nombre de fans de départ) suite à l’opération et boosté son taux d’engagement, son Edgerank et sa popularité, respect.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Tags

3 commentaires :

  1. TiPi Com and Web

    24 août 2012

    Le « buzz » a été repris par beaucoup, notamment une des nombreuses pages Ma Famille d’Abord avec la publication que Cora mais en proposant un iPhone 4S. Au final, un simple copier-coller en modifiant le cadeau pour appâter. Bilan : le statut a été, comme de par hasard, supprimé avec un gain de 400 000+ fans.
    Reste à savoir que le buzz n’a pas été préparé, cela se voit notamment par les fautes de français (ce n’est pas une critique violente) et le registre de langue destiné plutôt à des jeunes voire très jeunes. Au final, l’explication du buzz trouve sa réponse dans les méandres de la communauté : une envie de faire un casse-tête, un désir soudain d’aimer les mathématiques, le besoin de redevenir carré en préparant la rentrée, la faute au mauvais temps qui a cloué tout le monde devant l’ordinateur ?

  2. Fabien

    18 oct 2012

    Wow !
    Je sens que je vais tenter des trucs dans le genre !!!! ;)

  3. gagnerdelargent.tv

    6 mar 2016

    Je me permet de vous feliciter, c est un plaisir de vous suivre

Laisser un commentaire

Votre nom

25 May 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis