Capture d’écran 2013-01-16 à 00.51.55

Les enjeux du Graph Search de Facebook

Facebook lance son Graph Search : le moteur disruptif de recherche et d’exploration du Social Graph.

Disruptif car au-delà d’une évolution du moteur de recherche actuel de Facebook il s’agit bien d’une petite révolution dans la manière de rechercher de l’information sur internet et qui vient en résonance avec les études prouvant l’importance de la recherche affinitaire pour la pertinence des résultats

 

Graph Search : qu’est ce que c’est ?

Ce que ce n’est pas : l’évolution du moteur de recherche actuel de Facebook permettant de trouver la personne ou la page dont on tape le nom. C’est bien une révolution dans le moyen de rechercher des informations sociales, de personnes, de photos, de lieux, livres, films, de centre d’intérêts… qui ont une pertinence particulière avec vous, vos amis, bref avec votre social graph. Là où un moteur classique (même si c’est de moins en moins le cas d’un Google) renvoie des liens, le moteur de Facebook donne directement la réponse à la question formulée de façon sémantique.

Exemple : Trouver quelqu’un qui aime le tennis et qui vis pas loin de chez moi affichera vos futurs partenaires de raquette. Même logique pour trouver un Restaurant à Londres que mes amis aiment.

slide 31 600x443 Les enjeux du Graph Search de Facebook

Qu’est ce que ca change ?

Côté utilisateur

- Un moteur de recherche ultra personnalisé

Tapez un mot comme ski dans un moteur de recherche comme Google. Au mieux un de vos amis s’est égaré sur G+ et a parlé de ses vacances au ski ou a encerclé un voyagiste spécialisé dans le ski, mais pour l’énorme majorité il y aura une même et unique page de résultat.

Facebook avec le Graph Search propose de vous parler des photos de vacances de vos amis au ski, des stations de ski de vos amis, des amis de vos amis qui aiment comme vous le ski… en somme personne n’aura jamais le même résultat.

- Privacy settings : RAS, ce qui n’était pas visible par mes amis reste invisible de ceux-ci.

Côté marque

- On peut facilement imaginer à venir des publicités encore plus ciblée en fonction des questions sémantiques posées dans le Graph Search qui pourront trouver une cible ultra qualifiée. Non seulement par la qualification précise de la personne déjà effective dans Facebook (âge, genre, ville…) mais aussi par ses intentions « Mes amis qui aiment skier » : pourquoi ne pas lui proposer un séjour au ski, d’autant que cette personne correspond en plus à mon cluster marketing. Une double qualification de la cible qui generera un lead très qualifié.

- Cette nouvelle manière de rechercher de l’information impacte également le chemin décisionnaire d’un consommateur dans son acte d’achat. Si on prend l’exemple de l’industrie du travel on peut facilement imaginer de nouvelles méthodes d’organisation avant le voyage « trouver des amis d’amis qui habitent dans le pays où je vais voyager et qui aiment faire du treck« , pendant le voyage « trouver les lieux visités par mes amis« , après « trouver les photos de mon voyage à new york« .

 Côté Facebook

- C’est l’occasion de s’inviter joyeusement sur le territoire de prédilection d’un Google quand celui-ci s’amuse à venir lancer des produits sociaux mais avec cette fois une dynamique nouvelle et non un copié collé : d’un moteur qui cherche à rajouter une couche sociale et pousser des liens comme réponse, Facebook propose un moteur intrinsèquement social qui apporte des réponses personnalisées et directes aux questions.

- C’est aussi l’opportunité de trouver de nouveaux moyens de monétisation avec de nouveaux formats publicitaires encore plus pertinents pour les annonceurs.

 

Parmi les enjeux technologiques cités pour 2013 ce sont la mobilité, la géo-localisation et autre big data qui sont revenus sans cesse dans cet exercice de prévision des usages. Facebook remet au centre l’enjeu de la recherche, au coeur de l’utilisation d’internet et que l’on avait presque oublié de part la situation monopolistique que l’on pense immuable de Google.

Laissons maintenant Facebook « Query On » pour voir comment ils vont réinventer le Search.

Pour tester en beta : www.facebook.com/graphsearch

 

Tags

2 commentaires :

  1. ugg boots

    25 sept 2014

    20115Der Polizedichef einer kleinen Stadtd s

  2. Amichikec

    19 oct 2015

    anastrozole online purchase http://epfkgnwvkwcttt.com – Priedor exemestane vs anastrozole side effects

Laisser un commentaire

Votre nom

25 May 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis