Mad Men Yourself : simple mais efficace

Depuis plusieurs jours, on a vu apparaitre une nouvelle sorte d’avatar sur Twitter et Facebook. Avatars réalisés grâce au générateur Mad Men Yourslef. J’ai déjà testé l’outil lors de sa sortie (fin juillet), il m’a semblé intéressant de le décortiquer afin de

Depuis plusieurs jours, on a vu apparaitre une nouvelle sorte d’avatar sur Twitter et Facebook. Avatars réalisés grâce au générateur Mad Men Yourslef.

J’ai déjà testé l’outil lors de sa sortie (fin juillet), il m’a semblé intéressant de le décortiquer afin de savoir pourquoi il a remporté ce petit succès auprès des internautes.

MadMenYourself.com MadMen Premieres August 16 only on AMC 555x348 Mad Men Yourself : simple mais efficace

Remarquez que le site est hébergé sur le site de la chaîne http://www.amctv.com/originals/madmen/madmenyourself/ une bonne chose pour augmenter le référencement naturel du site de la série : http://www.amctv.com/originals/madmen/

La seconde chose qu’on remarque c’est la musique en auto-play et un bouton pour couper le son pas vraiment accessible (scroll nécessaire sur un écran de portable).

Côté techno, l’utilisation du flash est relativement incontournable pour ce genre d’advergame. Néanmmoins certains éléments auraient pu être traités en html comme les boutons de partage ou le background.

L’expérience est amusante mais la créativité s’est faite au détriment de l’ergonomie. A démarrage on met quelques seconde à comprendre comment fonctionne la personnalisation. Heureusement il est très facile de retourner en arrière pour faire une petite modif. Le flash est très bien codé donc aucun soucis fonctionnel dans tous les tests que j’ai pu faire.

MadMenYourself.com MadMen Premieres August 16 only on AMC1 555x348 Mad Men Yourself : simple mais efficace

Impossible de créer une femme, dommage de se priver du publique féminin. D’autant plus que la série n’est pas dédiée spécifiquement aux hommes.

MadMenYourself.com MadMen Premieres August 16 only on AMC2 555x348 Mad Men Yourself : simple mais efficace

MadMenYourself.com MadMen Premieres August 16 only on AMC3 555x348 Mad Men Yourself : simple mais efficace

MadMenYourself.com MadMen Premieres August 16 only on AMC4 555x348 Mad Men Yourself : simple mais efficace

A la fin de la personnalisation, on peut télécharger à différent formats : avatar / fond d’écran iPhone / fond d’écran classique. Il est possible de téléchager ces éléments sans aller jusqu’au bout de la personnalisation. Notez également qu’aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser l’advergame.

MadMenYourself.com MadMen Premieres August 16 only on AMC5 555x348 Mad Men Yourself : simple mais efficace

Ma conclusion :

Cet advergame est loin d’être parfait, l’ergonomie est à revoir et on aurait pu aller beaucoup plus loin en créant par exemple un pont entre l’advergame et Twitter pour modifier automatiquement l’avatar (voir si l’API est suffisemment flexible pour cela).

Toutefois, la simplicité du concept à suffit pour que le service rencontre un petit succès. Qui plus est, il s’agit d’un advergame complémentaire au dispositif global, le budget ne devait donc pas être incroyable. Le job est fait et le résultat est satisfaisant. La leçon à en tirer : les choses simples peuvent largement suffir. Pas sûr que ça aurait marché pour une « mauvaise » série.

Je pense que l’expérience est plutôt positive puisqu’à mon avis beaucoup de personnes on découvertes la série Mad Men grâce à ce petit advergame.

Voici un petit aperçu du reste du dispositif de la campagne Mad Men (via)

Un casting national en partenariat avec la chaîne de vêtements Banana Republic (Gap)

AMC » Mad Men Casting Call 555x431 Mad Men Yourself : simple mais efficace

http://madmencastingcall.amctv.com/

Largement relayé dans les boutiques  :

 Mad Men Yourself : simple mais efficace

Des kits étaient mis à disposition dans les magasins. Point intéressant : chacun des kits proposait un code iTunes pour télécharger gratuitement le premier épisode de la nouvelle saison. Excellente idée pour faire le pont entre la campagne en boutique et le web mais aussi avoir une idée du taux de transformation de l’opération.

 Mad Men Yourself : simple mais efficace

MadMenBananaRepublicB 555x416 Mad Men Yourself : simple mais efficace

MadMenBananaRepublicF 555x452 Mad Men Yourself : simple mais efficace

MadMenBananaRepublicG Mad Men Yourself : simple mais efficace

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Mad Men, voici le trailer de la saison 2 :

[youtube 0I-WTCOTlOI nolink]

Tags

1 commentaire :

  1. nike pas cher

    15 sept 2014

    suis mieux que Ma et Li va g

Laisser un commentaire

Votre nom

22 Oct 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis