200.836666

Paper : le reader de Facebook

Des rumeurs circulaient depuis un certain temps mais c’est seulement aujourd’hui que Facebook a confirmé le lancement de sa nouvelle application baptisée Paper qui sortira aux Etats-Unis le 3 février prochain

Le concept ? Une application IOS de curation permettant de trouver et partager facilement des actualités.

Ses points forts ?  Un design épuré avec des articles et des photos présentés en plein écran, de belles animations, un système de curation manuel et algorithmique performant.

paper 650x446 Paper : le reader de Facebook

Au niveau du fonctionnement tout a été conçu pour que l’utilisateur accède facilement au contenu qui l’intéresse. Reprenant le flux d’actualités de l’utilisateur, il peut ajouter des sections aussi variées que le sport,  la photo, ou encore la nourriture. Il existe même une section «cute » pour recevoir tous les contenus mettant en scène d’adorables animaux !

Chaque catégorie combine des actualités sélectionnées par les éditeurs de contenus de chez Facebook mais aussi par l’algorithme de l’application qui ira chercher les posts publics postés par un blogger, une personnalité ou bien une personne lambda. Vous même aurez la possibilité de partager vos propres actualités qui seront aussi publiées sur Facebook. Il est toujours possible de liker et de commenter du contenu.

Pour le moment tous les utilisateurs auront accès au même contenu au sein d’une catégorie mais Facebook est en train de travailler à la personnalisation des sections pour mettre en avant les contenus spécifiques aux intérêts de la personne.

Créé par Creative Labs (le lab mobile de Facebook), la sortie de cette nouvelle application montre que le réseau social est toujours autant déterminé à s’imposer sur le mobile. Oui…mais pas n’importe comment ! En effet, avec Paper, il apparaît que la volonté de Facebook est de centrer ses nouvelles applications sur une seule expérience à la fois et de ne pas multiplier les fonctionnalités au sein de la plateforme.

Quelle exploitation possible pour les marques ? Bien que pour l’instant l’application soit dénuée de publicité, il est fort à parier que Facebook ait déjà réfléchi à sa monétisation et que les marques pourront bientôt investir pour s’introduire dans des catégories en lien avec les intérêts de leurs clients.

En attendant que Paper arrive en France, vous pouvez vous consoler en découvrant la vidéo publiée par Facebook. C’est par ici : https://www.facebook.com/paper

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre nom

21 Sep 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis