Milky-Analytics

Comment j’ai quadruplé l’engagement d’une page Facebook grâce à Milky Analytics

Au-delà d’une créativité et d’un dévouement sans pareils, force est de constater que le suivi de l’activité de la page et le questionnement des données y sont aussi pour beaucoup. Pour tout savoir sur l’outil révolutionnaire qui donne les infos dont chaque CM a toujours rêvé, suivez le guide !

Pour commencer mettons les choses au clair : Milky Analytics est l’outil qui va mettre d’accord les dirigeants et les opérationnels-créatifs-gestionnaires que sont les Community Managers.

Capture d’écran 2012 07 04 à 18.13.08 600x367 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Brève présentation : l’outil vous permet d’accéder à un Dashboard clair et direct remontant l’évolution du nombre de fans et du taux d’acquisition, le suivi du taux d’engagement et du nombre de stories produites, et le nombre d’impressions absolu et relatif au nombre de fans. La page relaie également le top/flop des posts dans 2 tableaux des 5 posts ayant occasionné le plus d’engagement et les 5 les moins engageants.

Capture d’écran 2012 07 04 à 18.24.48 600x271 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Dans les pages suivantes, ce sont des données plus détaillées qui sont relayées, s’affichant à chaque fois pour la période sélectionnée et selon la temporalité choisie (jour, date, semaine, mois, trimestre). Elles permettent d’accéder à des informations qui vont de l’analyse démographique au palmarès des utilisateurs engagés en passant par l’analyse des publications de la page et l’optimisation de leur engagement (typologique, horaire voire qualitative). Ces données sont avant tout utiles aux Community Managers, mais leur efficacité sur l’activité de la page a de quoi rassembler toute l’équipe. Voyons cet outil providentiel plus en détail.

Comment optimiser les publications ?

Difficile de faire une sélection des données proposées tellement chacune d’entre elles permet à sa manière de trouver une information à utiliser pour perfectionner l’animation de la page. Quelques unes d’entre elles sont toutefois inévitables :

Ce ont d’abord les données qui vous permettent de connaitre vos fans qui vont participer à mieux cibler les publications, et proposer des contenus ou thématiques auxquels ils seront plus réactifs.

Connaître vos fans (presque personnellement)

Connaître la répartition des fans par sexe

Capture d’écran 2012 07 04 à 18.38.19 600x189 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Connaitre la répartition par âge, ville, langue, etc.

Capture d’écran 2012 07 04 à 18.38.45 600x385 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Savoir quels types de contenus sont les plus engageants pour eux sur votre page (valeur absolue et relative, toujours!)

Capture d’écran 2012 07 04 à 18.52.37 600x189 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Une sélection (loin d’être exhaustive) de données qui permettent :

1. De satisfaire le DG qui vous demande ce que vous avez appris sur les fans (et surtout de pouvoir mieux cibler les prochaines campagne pour optimiser le ROI)

2. De peaufiner votre Community Management en fonction des qualités majoritaires (ou minoritaires aussi) des fans.

Analyser le fonctionnement de votre page

De la même façon que les retours sur les posts les plus engageants, l’analyse des feedbacks donnés par chaque publication permet de qualifier l’engagement obtenu par la page et le favoriser en publiant des contenus conformes à ces pratiques.

 Capture d’écran 2012 07 04 à 18.39.121 600x189 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Encore une fois surveiller le taux d’engagement, en passant cette fois en vision hebdomadaire grâce au bouton placé en bas à droite de chaque graphique, pour avoir une vue plus nette de la répartition de l’engagement sur la semaine, et voir quelles publications ont été les plus engageantes.

Capture d’écran 2012 07 04 à 22.50.08 600x190 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky AnalyticsLes écarts (comme ci-dessus) sont souvent éloquents et permettent de garder en mémoire les jours et les posts les plus efficaces sur une période donnée. Pour parfaire l’analyse le clic sur la journée permet de préciser l’ détaillées précisément sur la (fameuse) journée du 18 juin par exemple.

Capture d’écran 2012 07 04 à 22.50.45 600x287 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Et pour retrouver le détails des publications faites ce jour là, petite visite dans l’onglet « post detail », où vous retrouvez le texte, la date, le lien Facebook, le nombre de like, de commentaires, de like sur les commentaires, de partages etc. Bref, vous pouvez partir de l’analyse la plus large pour arriver à un niveau de précision assez utile, en restant sur la même interface, sans besoin de téléchargement, de délais d’attente, …

Et puisque nous en sommes à nous faire rêver, je vous révèle en exclusivité mondiale l’outil qui change tout, qui donne une toute autre portée au métier de Community Manager, et qui vous fait (malheureusement) reconnaître que si le wording et le choix du contenu sont essentiels, le timing est tout autant important dans l’engagement généré. Accessible via la page « engagement » la bien nommée, j’ai le plaisir de vous présenter les tableaux d’engagement par jour et par heure, évolutifs et spécifiques à votre page.

Le premier en bleu présente les horaires de publication (plus la couleur est foncée plus le nombre de publications est important) tandis que le deuxième ramène le nombre d’engagement généré selon le nombre de publications postées pendant l’heure visée. De quoi avoir une vision plus claire de l’horaire auquel vos fans réagissent.Capture d’écran 2012 07 04 à 23.13.42 600x348 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Pas convaincu ? Dans ce cas regardons la toute dernière fonctionnalité qui révolutionne elle aussi les données retirées et utilisées dans l’analyse statistique du fonctionnement de votre stratégie Social Media : l’engagement généré selon le nombre de caractères de chaque post.

Capture d’écran 2012 07 04 à 23.24.46 600x235 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Vous voyez mieux le concept là ? J’avoue qu’il y aurait encore de milliers d’astuces à vous donner pour bien utiliser Milky Analytics en parlant par exemple de toutes les infos que vous avez dans le  Top Users ou classement de vos fans les plus engagés sur votre page selon le type d’interaction voulue (like, comment, like de comment).

Je vous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec l’outil Milky Analytics, et découvrir en live toutes ses spécificités dès 10h via le live tweet @Milky_Web et #MilkyAnalytics.

Et comme je vous l’avais promis : Nombre de personnes qui en parlent X4 (voire même presque 5) en 1 semaine en passant de 228 le 13 juin à 1128 le 20 et maintenu à un taux 3 à 4 fois plus important que le 13 pendant les semaines suivantes.

Capture d’écran 2012 07 04 à 23.35.32 600x360 Comment jai quadruplé lengagement dune page Facebook grâce à Milky Analytics

Tags

3 commentaires :

  1. Cifart

    5 juil 2012

    Attention il y a une erreur sur le nom de votre compte Twitter ce n’est pas @Milly_Web mais @Milky_Web

  2. Olivier

    6 juil 2012

    Bonjour !
    Comment se procurer l’outil ?
    Socialement,
    Olivier

  3. geraldine

    6 juil 2012

    Bonjour Olivier,

    Pour obtenir un conseil personnalisé et vos accès à Milky Analytics je vous renvoie vers le service commercial de l’outil.
    Vous pouvez adresser un mail à Romain Libeau : Romain [at] milky.fr

    Bien à vous,

    Géraldine

Laisser un commentaire

Votre nom

25 May 2017

* Nom, email, et commentaire sont requis